Les urgences

Voici quelques recommandations en cas de gênes ou de douleurs au cours du traitement.
Pour toutes questions n’hésitez pas à téléphoner au cabinet.

 

Douleurs

il y a un temps d’adaptation à l’appareillage mis en bouche, cela est généralement temporaire.
En cas d’inconfort ou de douleurs, vous pouvez prendre, en première intention un antalgique (ex: Paracétamol), ou en seconde intention un anti-inflammatoire  (ex: Advil ou ibuprofène) selon les recommandations du médecin ( respecter la posologie)

Blessures intérieures des joues/lèvres/langue avec les attaches ou le fil

Les premières semaines, les irritations, souvent dues aux frottements des appareils, sont temporaires. La muqueuse va peu à peu se renforcer.

Lors d’un dispositif fixe en bouche, nous vous conseillons:
– d’appliquer un gel buccal cicatrisant sur la muqueuse
– d’enrober de cire l’élément de l’appareil qui blesse
– de faire un bain de bouche 1 à 2 fois par jour
– et si cela persiste, de contacter le cabinet
Lors d’un appareil amovible:
– d’arrêter le port et de contacter le cabinet.

Fil qui pique

Mettre un amas de cire qui englobe la dernière attache et le fil qui dépasse, puis téléphoner pour un RDV afin d’ajuster le fil.

Attache décollée (« bague »)

Si elle gène : appliquer un amas de cire
Téléphoner au cabinet afin de savoir si un RDV en urgence est nécessaire

Perte d’une ligature (« élastique qui tient le fil »)

Rien de grave.
Si le fil est bien plaqué cela peut attendre
En cas de doute : téléphonez pour un RDV en urgence

 

Appareil amovible cassé/ perdu

Téléphoner au cabinet pour un RDV.

En cas de choc sur les dents

Consulter au plus vite votre dentiste ou orthodontiste.
Faire une déclaration aux assurances

CHU pellegrin service odontologie
05 57 62 34 34

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