Quand consulter ?

Vous pouvez consulter un orthodontiste dès que vous le souhaitez et quel que soit l’âge.

Chez l’enfant, une première consultation entre 6 et 8 ans est recommandée afin de vérifier la bonne croissance des mâchoires et à la mise en place des dents adultes.

Parfois un traitement peut être proposé plus jeune, dès 5 ans lorsque les mâchoires présentent un fort décalage.

Chez l’adulte, l’orthodontie permet un alignement dentaire, pour des raisons esthétiques mais aussi pour redresser des dents avant la mise en place d’implant, d’une couronne ou parallèlement à un traitement de parodontie.

Lors de fort décalage des mâchoires, un traitement ortho-chirurgical peut être proposé.

Déroulement des séances :

• 1ère séance : C’est une consultation, les principaux éléments de diagnostic sont identifiés et expliqués, le besoin ou non d’un traitement est annoncé.
  • 2e séance : Des examens complémentaires (des photos, des empreintes et des radiographies) sont réalisés afin d’établir le plan de traitement.
  • 3e séance : Résultat diagnostique et explications des phases de traitement.

Prise en charge :

Il est à noter que les traitements d’orthodontie débutant avant l’âge de 16 ans peuvent bénéficier d’une part de remboursement par l’assurance maladie.

Pour les plus de 16 ans, seuls les cas de traitement ortho-chirurgical pourront bénéficier d’une participation par la sécurité sociale sur un semestre.

De plus en plus de mutuelles participent aux frais orthodontiques adultes, pensez à vous renseigner.